Analyser et maitriser son environnement web

 

Référencement, Positionnement, Ergonomie Web, Accessibilité, Réseaux sociaux.

Stratégie web, SEO, SMO, SEM, Contenu web

Que vous soyez un utilisateur novice ou habitué du web, vous naviguez et intéragissez dans cet univers sans peut être en comprendre tous les rouages. Détaillons ensemble les principes de fonctionnement de la thématique de votre choix.

Réussir à maitriser le web et comprendre son fonctionnement
Régles de fonctionnement Google, et régles SEO

Les régles de fonctionnement du Web

Un référencement naturel pour un site internet optimisé.

En premier lieu, il est important de connaitre la notion de SEO (search engine optimization), prépondérant dans une logique de site internet/mobile de qualité. Découvrez comment satisfaire Google, et favoriser ainsi sa bienveillance pour votre site internet. Apprenez à respecter les standards du web et les règles de Google qui vous assureront un référencement optimal. L'objectif est de pouvoir décrypter et analyser les impératifs pour votre site web, afin que vous puissiez mener votre stratégie à son terme avec une base de qualité.
Ainsi en maitrisant cette base, vous pouvrrez appréhender plus facilement les autres aspects du Web, comme les réseaux sociaux, le netlinking et les notions de référencement et de positionnement. De cette maniére les enjeux du Web vous apparaitront bien plus clairs.

Sélectionner ses mots clés   HTML Rédaction de contenu Backlinks  Le SEO en quelques points essentiels

Sélectionner ses mots clés  

Chaque site internet doit avoir une expression principale, et des expressions secondaires permettant de renforcer votre référencement en positionnant de façon intelligente et pertinente les mots clés choisis au préalable. L'astuce réside dans la rédaction de contenus à travers votre site internet.Il existe plusieurs façons de procéder : certains vont privilégier une logique de contenu souple et simple, d'autres vont utiliser des mots clés fréquemment tapés dans Google afin de récupérer un maximum de clics et donc de traffic potentiel.

HTML

Connaitre le HTML est indispensable à un bon SEO (référencement). C'est un language de code qui permet de construire toute l'ossature de votre site internet. Mettre vos titres, placer vos liens, définir les différentes balises, rajouter des images à votre site... autant d'impératifs réalisables seulement par ce langage. La base de la base lorsque vous commencez l'architecture de votre page internet.

Rédaction de contenu

Voilà une autre étape importante dans la compréhension du web et de ses modes de fonctionnement. Ecrire pour le web implique beaucoup de régles comme éviter de dupliquer son texte, être en cohérence avec le contenu de la page, faire en sorte de mettre en avant vos mots clés et expressions secondaires, le tout bien évidemment dans un cocon sémentical bien défini.

Backlinks 

Pour se faire connaitre sur la toile, et pour obtenir un maximum de visite (contribuant ainsi à augmenter la popularité de votre site), vous devez générer des liens (de qualité tant qu'à faire) pointant vers votre site. Mais là encore il y'a des régles à connaitre : le contenu du site pointant vers vous doit être du même champ sémentical et le site doit avoir un Page Rank intéressant. Si vous procédez à un échange de backlink avec un autre webmaster favorisez un échange triangulaire, mais ne faites jamais d'échange de liens entre deux sites en direct.

Le SEO en quelques points essentiels

Voici une liste non exhaustive des points les plus importants à respecter dans une logique de positionnement d'une page web.

  • La popularité de la page
  • La pertinence des pages liantes
  • Le texte des liens entrants
  • La pertinence de la page
  • L'indice de confiance de la page
  • L'ancienneté du site web
  • La valeur du nom de domaine (notion contestée par certains référenceurs)
  • Le PR (Page Rank) de la page
  • La qualité des liens pointant vers cette page

Gérer ses réseaux sociaux

Quel réseau social pour quel objectif ?

Voilà un aspect important du web à l'heure actuelle ! Les réseaux sociaux véritables vecteurs de traffic pour votre site internet sont une partie primordiale à maitriser après le SEO (référencement naturel). Malheureusement force est de constater que de nombreux utilisateurs n'utilisent pas les réseaux sociaux comme il le faut. En effet, chaque réseau social à une orientation spécifique, un public cible différent. De plus, comme dit l'adage, il est plus avantageux de maitriser un ou deux réseau social parfaitement que d'en avoir une multitude non optimisée.

Facebook réseau social incontournable
Twitter réseau social de contenu instantané
Google+ pour optimiser son référencement auprés de Google
Linkedin réseau social professionnel
Youtube réseau social de contenu vidéos et audio, valorisant pour Google
Pintereset le réseau social des graphistes, designer et utilisateurs d\'images et de dessins